Quelques cuirs de mon stock

J’utilise en priorité du cuir tanné végétal

Qu’est-ce que le cuir tanné végétal?

Le cuir à tannage végétal est un procédé ancien qui perdure et séduit les amateurs d’authenticité et d’éco-conception. Ses caractéristiques physiques et esthétiques lui donnent une vraie singularité tout en lui ouvrant de nombreux débouchés.

Les anciens immergeaient déjà les peaux dans des bains composés de substances végétales. L’écorce de chêne – largement répandue – est sans conteste la plus utilisée et traditionnellement l’une des plus riches en tanins.

Le tannage végétal est jusqu’à la fin du XIXème siècle la méthode en vigueur. Mais le process est long et n’autorise que des teintes foncées. Face à l’invention du procédé au chrome, les peties tanneries spécialisées ont été les premières à disparaitre.

Un virage s’opère à la fin du XXème siècle lorsque les entreprises se convertissent au développement durable. Les tanins végétaux, biodégradables, font écho aux préoccupations écologiques de notre époque. Au troisième millénaire, la méthode ancestrale – raccourcie et améliorée – retrouve ses lettres de noblesse. Elle est plébiscitée au sein d’une « culture de l’artisanat ».

Je peux également utiliser du cuir tanné chrome, ou mixte (tannage végétal et bain chimique), mais cela est spécifié à chaque fois.

Bien entendu les cuirs « vernis » ne sont pas tanné végétal.

Les appellations de cuir sont soumises à une stricte réglementation, que vous pouvez consulter ici : https://conseilnationalducuir.org/reglementation

Enfin, toutes les coutures sont faites à la main, uniquement au fil de lin, assurant la solidité de la couture et le respect du cuir. De plus, la couture au fil de lin assure à l’article un cachet et une esthétique inégalable.

Couture manuelle