Quelques cuirs de mon stock

J’utilise en priorité du cuir tanné végétal

Qu’est-ce que le cuir tanné végétal?

Le cuir à tannage végétal est un procédé ancien qui perdure et séduit les amateurs d’authenticité et d’éco-conception. Ses caractéristiques physiques et esthétiques lui donnent une vraie singularité tout en lui ouvrant de nombreux débouchés.

Les anciens immergeaient déjà les peaux dans des bains composés de substances végétales. L’écorce de chêne – largement répandue – est sans conteste la plus utilisée et traditionnellement l’une des plus riches en tanins.

Le tannage végétal est jusqu’à la fin du XIXème siècle la méthode en vigueur. Mais le process est long et n’autorise que des teintes foncées. Face à l’invention du procédé au chrome, les peties tanneries spécialisées ont été les premières à disparaitre.

Un virage s’opère à la fin du XXème siècle lorsque les entreprises se convertissent au développement durable. Les tanins végétaux, biodégradables, font écho aux préoccupations écologiques de notre époque. Au troisième millénaire, la méthode ancestrale – raccourcie et améliorée – retrouve ses lettres de noblesse. Elle est plébiscitée au sein d’une « culture de l’artisanat ».

  • Je me fournis essentiellement en Toscane pour mon cuir tanné végétal.

Cette région possède un savoir-faire unique au monde et propose des cuirs dont la qualité est réputée depuis des décennies. Utiliser ce cuir, c’est vous proposer un produit durable, solide, et qui prendra avec le temps une belle patine.

En partenariat avec le “Consortium du cuir tanné végétal toscan” (Consorzio Vera Pelle), je fournis les preuves d’authenticité et de traçabilité de mes cuirs. Leurs productions proviennent de tanneries qui respectent les normes européennes les plus à la pointe en matière de traitement des eaux, d’utilisation de produits de tannage et de teintures, ainsi que du respect des salariés et de la provenance des peaux.

A chaque fois que cela est possible, les créations sont accompagnées de ce cartel

Je peux également utiliser du cuir tanné chrome, ou mixte (tannage végétal et bain chimique), mais cela est spécifié à chaque fois.

Bien entendu les cuirs « vernis » ne sont pas tanné végétal.

  • J’utilise également du cuir de saumon, fabriqué en France de façon éco responsable, lui aussi tanné végétal et produit notamment par la tannerie Ictyos

https://www.radiofrance.fr/franceculture/ictyos-recycle-les-peaux-de-poisson-en-cuir-ecolo-2201656

Pour l’entretien du cuir de saumon, je vous conseille d’utiliser le cirage/lait “Reptan” de la marque Saphir, à l’origine créé pour les cuirs de reptiles il fonctionne très bien sur le cuir de poisson.

Les appellations de cuir sont soumises à une stricte réglementation, que vous pouvez consulter ici : https://conseilnationalducuir.org/reglementation

Enfin, toutes les coutures sont faites à la main, uniquement au fil de lin, assurant la solidité de la couture et le respect du cuir. De plus, la couture au fil de lin assure à l’article un cachet et une esthétique inégalable.

J’espère que vous en aurez ainsi appris un peu plus sur la matière première qui me permet de créer les articles que je vous propose.

Couture manuelle